Actualités

Publié le 24 février 2018 | par lacabaneenlair

0

Des cabanes pour les sans-abri!

Aux heures les plus froides du cœur de l’hiver.

A l’heure où la précarité sévit de plus en plus durement, frappant sans pitié de plus en plus d’entre-nous.

A l’heure où les villes plus ou moins grandes  s’ingénient à chasser les sans-abris, multipliant les mobiliers inconfortables, les pics en métal et autres idées cruelles pour parvenir à leur fin.

Un architecte anglais a trouvé une solution pour donner un toit aux sans-abris.

Une situation compliquée

Depuis 2010 le nombre de SDF à Londres a augmenté de 77% et représente aujourd’hui 6 500 personnes. De nombreuses mesures prises par les municipalités ne font qu’empirer des situations déjà alarmantes. Des actions (comme celle du métro Parisien) voient le jour dans la capitale britannique afin d’éloigner les sans domicile, comme en témoigne l’ensemble des « pics anti-SDF » présents devant les vitrines des commerçants.

Pour l’architecte James Furzer, cette façon de traiter les sans-abri ‘est vraiment dégoûtante et inhumaine’

Il a donc cherché et trouvé une idée ingénieuse permettant d’héberger les sans-abris dans des refuges surélevés et accrochés aux flancs des immeubles.

Lutter contre l’insécurité

Ces espaces ne donnent accès ni à l’eau ni à l’électricité, mais contiennent des matelas et des rangements. Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires sur les toits permettrait d’alimenter en électricité un système de chauffage ou d’éclairage.

Accessibles par une échelle repliable, permettant de s’isoler. Ces cabanes apportent une vraie solution aux problèmes de sécurité de la rue, notamment pour la population féminine.

En vue d’inciter les capitales à suivre le mouvement, James Furzer vient de lancer une campagne sur Indiegogo pour réaliser des prototypes.

 

A l’heure actuelle, la campagne de financement a atteint presque un quart de ses objectifs !

Crédit photo: James Furzer


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑