L'interview en l'air Présentation Treez bracelet

Publié le 14 mars 2014 | par Sophie

1

Treez, les bracelets éco-conçus et tendances qui plantent des arbres !

A l’occasion de la Journée Internationale des Forêts, qui aura lieu le 21 mars prochain, nous voulions vous faire découvrir une très belle initiative environnementale, en faveur des arbres et forêts de notre planète, qui s’appelle TREEZ !

Un véritable projet engagé que nous avons le plaisir de vous faire découvrir ici. Laissons le fondateur, Alexis Kryseve, vous présenter le projet, les objectifs et les engagements de Treez en faveur de la protection de notre environnement. Car c’est encore lui qui en parle le mieux ! 😉

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs de Cabanews?

Je m’appelle Alexis Kryceve, j’ai 35 ans. Je suis passionné d’entrepreneuriat utile et de tous les projets qui contribuent à construire une société plus durable, donc plus intelligente et plus équilibrée.
J’ai cofondé Alter Eco et l’ai dirigée jusqu’en 2008, date à laquelle j’ai quitté la société pour participer avec d’autres à la création de Pur Projet, un collectif engagé pour la reforestation, qui développe des projets de reforestation et conseille les entreprises sur les moyens de réduire leurs impacts en s’engageant pour la restauration des écosystèmes. 

Pouvez-vous nous présenter votre concept Treez ?

Treez est une marque d’accessoires de mode qui contribuent à la reforestation. La marque a vu le jour début 2013. À chaque bracelet Treez correspond un arbre planté dans un projet de reforestation quelque  part dans le monde. Grâce à un code dissimulé sur le bracelet, son détenteur peut aller retrouver son arbre et télécharger un certificat personnalisé sur treez.fr.

Treez est un projet qui associe des compétences multiples de différents partenaires, au sein d’un projet qui se veut ambitieux et cherche à démontrer qu’on peut allier performance économique, sociale et environnementale. Au delà du noyau dur de 3 personnes qui composent l’équipe Treez, les partenaires (Reine mère, Adapei Ariège, Pur Projet..) partagent nos valeurs.

Notre premier objectif, bien sur, est de permettre à chacun de faire un geste simple et concret en faveur de la reforestation tout en se faisant un petit cadeau branché.

Comment est née cette idée ? Qu’est-ce qui vous a motivé de vous lancer dans ce projet et quelle a été votre démarche pour  le concrétiser?

Avec Pur Projet, nous amenons des entreprises à prendre part à nos projets de reforestation pour agir en faveur de la réduction de leurs impacts environnementaux.

Avec Treez, j’ai souhaité pouvoir associer aussi le grand public à nos projets de reforestation à travers une démarche fun et communautaire. J’ai un certain goût pour l’entrepreneuriat (social bien sûr!) et j’ai donc maturé cette idée pendant deux ans avant que ces petits bracelets voient finalement le jour. La préparation a été longue car j’ai voulu trouver les meilleurs partenaires, les bons projets, affiner la cohérence de l’ensemble et surtout j’ai voulu être intransigeant sur les impacts et la démarche. 

La reforestation est un de vos engagements, quels sont vos autres engagements ?

Les bracelets sont made in France, assemblés dans un ESAT (établissement d’insertion par le travail de personnes handicapées), éco-conçus…

Pouvez-vous nous présenter les territoires dans lesquels vous agissez?

Le bracelet Alto Huaybamba plante des arbres au Pérou, le Dhamma Rakhsa en Thaïlande, le Kuapa Kokoo au Ghana, le Kuntanawa au Brésil et le Pur Hexagone en France, bien sûr. 

Mais, qu’est-ce que le bracelet Treez ? Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ?

Un objet en hêtre massif avec un médaillon à casser soi-même et à attacher à son poignet à l’aide d’un cordon de couleur fourni. Grâce à un code unique, le client peut ensuite aller retrouver son arbre, l’histoire du projet qu’il soutient, télécharger un certificat de plantation et échanger avec les autres membres de la communauté Treez. 

gamme de bracelets Treez

Voici comment vous pouvez suivre la plantation de votre arbre:

Processus Treez

Afin que nos lecteurs comprennent comment ils peuvent contribuer à la reforestation en achetant un bracelet Treez, pouvez-vous nous expliquer le processus ? En achetant un bracelet Treez, de quelles manières vais-je pouvoir aider ? Qui participe à la plantation des arbres ?

Les arbres sont plantés principalement par des petits producteurs agricoles, des communautés locales qui cherchent à préserver leur culture (Indiens notamment) ou des propriétaires forestiers et agriculteurs (en France). Le prix payé pour un bracelet Treez comprend une part de l’ordre de 15 à 25% versé au projet de reforestation pour l’achat et le suivi de l’arbre, le monitoring du projet de reforestation etc. Les fonds sont versés à Pur Projet, un collectif engagé pour la reforestation qui initie et coordonne ces projets de reforestation. Les planteurs sont rémunérés pour planter et suivre les arbres (sauf en France), et les arbres sont donnés aux planteurs (ils leurs appartiennent et leurs apportent ainsi de nombreux bénéfices à court et long terme). 

Quelle est la clientèle visée ?

Tout le monde peut acheter un bracelet, pour soi ou pour un proche, un cadeau de naissance, son ou sa bien aimé(e), etc…. J’ai voulu que la cause soit incarnée par des types d’objets et accessoires capables de fédérer la communauté la plus large possible. Les bracelets répondent bien à cet enjeu ! 

Combien d’arbres ont été replanté dans chaque projet ? Avez-vous d’autres projets en cours ou à venir ?

Nous sommes fiers d’annoncer que plus de 10.000 arbres ont déjà été financés grâce à vous tous ! Nous avons pour objectif d’atteindre le million d’arbres plantés le plus vite possible. 

Nous avons bien sûr beaucoup de projets, dont notre première Chasse au Treez »or le 22 mars à 13h30 au domaine de Chamarande, avec plein de cadeaux à gagner!

Retrouvez et inscrivez-vous à l’événement ici 

Nous venons de lancer les « mini-treez », les petits frères des treez classiques. Plus petits, de formes variées, ils permettent aussi de planter un arbre chacun. 

Nous travaillons sur d’autres objets et d’autres pays de plantation, mais chut… c’est un secret ! 

Treez est un projet collectif avec Pur Projet entre autre, comment travaillez-vous ensemble?

Pur Projet est un collectif d’entrepreneurs engagés, dédié à la reforestation et à la restauration des écosystèmes. J’en suis un des fondateurs. C’est Pur Projet qui se charge de mettre en place et suivre les projets de reforestation dans le monde entier. Treez, ce sont 5 projets de reforestation pour l’instant, mais Pur Projet en suit plus de 30… ce qui nous laisse entrevoir de belles possibilités de nouveaux bracelets et objets divers ! 

Informations pratiques:

– 5 Treez pour 5 projets  (Kuntanawa, Brésil/ Kuapa Kokoo, Ghana/ Alto Huayabamba, Pérou/ Dhamma Rakhsa, Thaïlande / Pur Hexagone, France)
– Cartes en hêtre massif du Jura, découpe laser, cordons en coton ciré (origine France)
– Prix public indicatif : 12 € TTC
– Disponible sur www.treez.fr
– Personnalisation possible (cadeaux d’entreprise, CE, événements…)

Visuel : Copyright: Ombeline de  L’Arbre à Patates , le blog du bla bla bio!

Tags: , , , , , , , , ,


A propos de l'auteur

Article rédigé par Sophie, qui partage avec vous chaque semaine sa passion de l'hébergement insolite, ses découvertes et vous fait écho de l'actualité singulière!



One Response to Treez, les bracelets éco-conçus et tendances qui plantent des arbres !

  1. cris says:

    Un cadeau original et utile ; une idée formidable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑