A l'écoute de la forêt

Publié le 24 mai 2014 | par audrey

1

Vous ne serez jamais aussi près des animaux qu’en cabane dans les arbres !

Nichés au sein de votre arbre, à l’abri derrière la fenêtre de votre cabane, vous pourrez peut-être apercevoir un écureuil passer. Il cherche sa nourriture à la cime des arbres en début et fin de journée essentiellement.  Il lui arrive de descendre s’installer sur une souche d’arbre pour y ouvrir ses graines. Comme il n’a pas de garde-manger dans son nid (en forme de hotte), il cache ses récoltes au pied des arbres.

ecureuil barriere

Savez-vous qu’il existe 264 espèces dans le monde ? La majorité d’entre elles vivent dans les arbres mais 12% sont terrestres et 31% volantes.

Lorsqu’il né, l’écureuil n’a pas de fourrure, il est aveugle et sans dents. Il quittera le nid à 8 semaines.

L’écureuil roux pèse en moyenne 600 grammes et mesure de 18 à 25 cm (sans la queue qui est aussi longue que son corps).  Il passe sa vie entre 3 et 15 mètres de haut, peut faire des bonds de 5 mètres et,  lorsqu’il se déplace, sa vitesse peut atteindre 25 km/h ! Sa queue lui sert de gouvernail et de balancier lorsqu’il grimpe aux arbres ou bondit.

En hiver, l’écureuil n’hiberne pas mais ralentit son activité. Il est individualiste sauf lorsque la nourriture abonde (comme dans les parcs ou les bois).

Soyez vigilant et attentif, il va peut-être passer à l’heure du petit-déjeuner lorsqu’il sera livré à votre cabane !

 

Sources et copyright : www.flickr.com/photos/pirotek/5827590047/       www.flickr.com/photos/gillesgonthier/3749669006/

Tags: , ,


A propos de l'auteur



One Response to Vous ne serez jamais aussi près des animaux qu’en cabane dans les arbres !

  1. cris says:

    Très intéressantes toutes ces précisions sur l’écureuil ! C’est vrai qu’il doit être agréable et surprenant d’avoir un tel « invité » pour son petit-déjeuner !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑