Actualités

Publié le 4 mars 2017 | par lydie

0

Tiny house: la nouvelle tendance des micro cabanes!

Les origines de la tiny house?

Photo credit: Tomas Quinones via Foter.com / CC BY-SA

Tout droit venues des Etats-Unis, les tiny house ont connu un réel essor après l’ouragan Katrina en 2005 et la crise immobilière de 2008… Elles ont en effet permis de reloger les sinistrés rapidement et à faible coût. « Tiny » signifiant petit et « house », maison, ces « cabanes taille réduite » dépassent rarement les 20m² mais possèdent tout le confort nécessaire à la vie du quotidien. Ce concept a commencé à arriver en France en 2013 en Normandie grâce à Michaël Desloges, paysan et boulanger bio et Bruno Thiery, charpentier. Depuis le mouvement continue de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone, de plus en plus de personnes veulent leur tiny house dans leur jardin! A une époque où l’on veut toujours plus grand, plus spacieux, plus luxueux, la tiny house a su se démarquer…

Le concept insolite

Crédit photo:http://www.latinyhouse.com

Ce type de cabane a la particularité d’être montée sur roues… Pour la déplacer rien de plus simple, cela peut se faire avec une camionnette. Elle ne doit cependant pas dépasser les 3,5 tonnes et avoir une taille maximale de 2,55m sur 4,30m. Elle peut stationner sur un terrain privé jusqu’à 3 mois, au delà il faudra l’accord de votre mairie. Côté prix, comptez en moyenne 20 000 euros pour 14m² et 40 000 euros pour 20m² (même moins si vous êtes bricoleurs et la faites vous même), un achat qui peut se faire avec un crédit très raisonnable. Un investissement intéressant! Pratique et économique, la tiny house est aussi écologique: double vitrage, isolant en laine, toilettes sèches… une fois la construction terminée, les dépenses d’entretien et les charges seront quasiment inexistantes. Et si nous avions entre les mains le nouvel habitat de demain?

Les + de ce type d’hébergement!

  • Transportable, cette maisonnette ne nécessite pas de permis de construire. Tel un escargot vous pourrez partir avec votre maison sur le dos! A vous la liberté.
  • Ultra économique et écologique, la tiny house est une véritable révolution dans votre portefeuille.
  • Et si ce concept permettait de réduire l’étalement urbain? De changer sa manière de vivre? Des questions qui méritent réflexion…
  • Tout ce qui est petit est mignon! Cette petite cabane est pleine de charme et très souvent décorée avec goût. Sooo Cocooning!!
  • Une tiny house peut avoir de multiples usages: bureau, atelier de peinture, maisonnette indépendante pour accueillir les amis, studio pour votre adolescent… Elle peut aussi être louée à des touristes de passage dans la région, la jeune génération raffole de ce type de logement insolite.

Tags: , , ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑