Actualités

Publié le 10 octobre 2018 | par oumay

0

Focus sur : les cabanes sur l’eau !

Il y a quelques semaines, nous avions fait un petit focus sur les cabanes dans les arbres retraçant l’histoire, les origines et le présent de cet hébergement perché. Aujourd’hui, nous avions envie d’en savoir plus sur les cabanes flottantes ! Installée dans un environnement très souvent paradisiaque, la cabane sur l’eau permet à de nombreuses personnes de se détendre et de profiter d’un instant seul en tête à tête avec l’eau, la nature. Elle fait de plus en plus fureur auprès des Français, mais d’où vient-elle ?

L’origine de la cabane sur l’eau

Grands Cépages

Les premières cabanes sur l’eau, ou également appelées maisons flottantes, apparurent dans les petits villages de certaines îles flottantes dans le monde telles que celles du lac Titicaca au Pérou. Elles étaient sans-doute construites afin de proposer plus d’hébergement dans ces petits villages où ils manquaient de l’espace pour accueillir de nouveaux habitants.

L’idée des maisons flottantes provient cependant d’un moyen de transport que l’on connaît tous, le bateau. À la fin du XIXème siècle, les colons et officiers anglais ont pour envie de s’installer au Cachemire. Malheureusement pour eux, le pays indien refusa de leur vendre des terres. Le concept du houseboat fut alors créé : l’un des colons auraient eu l’idée d’aménager les bateaux pour en faire des habitations, sur l’eau et donc sans aucun contact avec le pays de l’Inde.

Les cabanes sur l’eau ajourd’hui

Village flottant de pressac

Aujourd’hui et ce grâce à l’évolution de la technologie et l’apparition de nouvelles méthodes de fabrication, nous trouvons de plus en plus de cabanes flottantes qui attirent de plus en plus de monde. Niveau sécurité, il ne faut en aucun cas vous inquiéter : tout est spécialement conçu pour que la cabane garde une certaine stabilité et ce quel que soit l’endroit où l’on souhaite l’installer. En cas de montée des eaux, la cabane est bien positionnée sur des flotteurs sur lesquels est posée une plateforme en aluminium.

Elles sont appréciées !

Village flottant de pressac

Ce côté atypique, novateur et cette nouvelle façon de se retrouver seul, en tête à tête avec la nature a su charmer de nombreuses personnes dans le monde ! C’est même devenu l’un des hébergements les plus recherchés et les plus réservés en France. Pour le prix, il faut compter en moyenne entre 150 et 200€ une nuit pour deux personnes. Si vous avez envie de prendre un instant rien que vous et de rompre avec votre vie quotidienne, la cabane sur l’eau est totalement faite pour vous !

Tentez vous aussi l’expérience !

Envie de séjourner dans une cabane sur l’eau ? Nous vous avons préparé une petite sélection ! Faites votre choix et réservez sans plus attendre votre cabane flottante.

La Cabane Familiale Flottante Odyssée, dans la Haute-Saône, en Franche-Comté
Cabane Nectar, dans le Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Cabane Duo Flottante Spa Miroir, en Territoire de Belfort, France-Comté
Cabane des Saules, dans le Lot-et-Garonne, Aquitaine
Cabane Flottante Libellule, dans l’Aveyron, Midi-Pyrénées
Alizé, Vienne, Poitou-Charentes
Et des tas d’autres à découvrir sur notre centrale La Cabane en l’Air !


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑