Publié le 15 juin 2015 | par lacabaneenlair
0Présentation des Cabanes de Gascogne
La Cabane en l’Air : Bonjour Pablo ! Tu régis les Cabanes de Gascogne. Où se situe le domaine ?
Pablo : Nous sommes situés au cœur du pays des mousquetaires à deux pas du fief du plus fameux d’entre eux : « d’Artagnan ».
Nous sommes aussi non loin du lieu de villégiature du bon roi Henri IV qui passa son enfance et les périodes estivales de son règne au château de Nérac.
Pour être plus précis, les cabanes son situées à proximité du village d’Espiens, dans un petit bois à l’écart des routes, ce qui permet à nos clients de déconnecter complètement dans un cadre calme et discret propice aux repos.
LCBL : Et d’où est venue l’idée d’installer des cabanes plutôt que d’autres hébergements ou du gîte plus traditionnel ?
P : Les Cabanes de Gascogne ont vu le jour il y a 2 ans, suite à un passage aux Cabanes des Grand Lacs et une envie de nature, de revenir à l’essentiel, l’envie d’exploiter un domaine forestier autrement, c’est-à-dire mettre la nature au centre d’une expérience unique, sans renoncer à des éléments de confort essentiel : literie moelleuse, croissant frais et une bonne douche chaude pour se délasser le matin ! J’ai alors regardé plus en détails les modes d’hébergements insolites. Les cabanes dans les arbres se sont naturellement imposées pour plusieurs raisons : le rêve de gamin, leur originalité, la possibilité qui m’a été laissée de jouer avec leur design et puis parce qu’elles respectent parfaitement l’environnement dans lequel elles sont installées.
LCBL : En 3 mots, comment décrirais-tu le domaine des Cabane de Gascogne ?
P : En trois mots seulement, ça va être dur !
Je dirais : paisible, confortable et bucolique ou en une phrase « le pont parfait entre le camping sauvage et le confort des chambres d’hôtes ».
LCBL : Actuellement les Cabanes de Gascogne proposent 6 cabanes pour des séjours d’une nuit ou plus. Comment décrirais-tu les cabanes ?
P : Nous avons effectivement 6 cabanes situées entre 3 et 9 m du sol avec des accès plus ou moins difficiles suivant votre soif d’aventure !
Nos nids douillets sont fabriqués en pin d’Oregon issus de cultures raisonnées. Ils sont fixés entre des chênes et des frênes vigoureux grâce à des câbles et à des haubans identiques à ceux des voiliers de la Route du Rhum.
Chaque cabane dispose d’une terrasse où sont installées des demi-chaises longues en bois. Elles sont parfaites pour s’abandonner à une douce rêverie ! Nous avons également disposé une petite table en fer embouti « made in France » et des petites chaises idéales pour profiter du panier diner au champagne Taittinger, du petit déjeuner ou pour écrire au calme pour les plus poètes d’entre nous !
Les draps impeccables des cabanes sont fournis exclusivement par une association d’aide par le travail aux personnes en grandes difficultés, qui complète nos lits moelleux avec qualité.
Enfin, les Cabanes de Gascogne ont récemment installé des sanitaires flambants neufs avec des douches spacieuses dotées du système unique « pluie tropicale » exclusivement designé pour le site des Cabanes de Gascogne.
LCBL : Sur place, quelles sont les choses que tu mets en place pour développer ce tourisme nature et authentique proposé à vos clients ?
P : Nous tentons de fournir des produits exclusivement locaux ou de faire fonctionner des jeunes producteurs innovants comme pour nos vins avec William Jonquiere d’Oriola.
Si nos cabaneurs sont demandeurs, nous les guidons vers des producteurs locaux pour qu’ils puissent découvrir les merveilles gastronomiques locales comme par exemple les fabuleux fruits et légumes des vergers de Briteste (www.vergers-de-briteste.fr).
LCBL : Le domaine est donc situé à la campagne non loin d’Agen. Quelles sont les activités que vous proposez sur place et les lieux à proximité que vous recommandez aux cabaneurs qui viennent séjourner chez vous ?
P : Nous avons différents circuits de randonnée, que ce soit à pied ou à vélo, à proximité du domaine.
Sur demande nous pouvons aussi organiser une visite exclusive de cave à vins sur un des circuits de randonnées.
Nous proposons également la découverte des marchés aux 1001 senteurs et couleurs locales : le mercredi matin le marché de Lavardac, le vendredi soir le marché nocturne de Vianne la bastide du 12ème siècle ou encore le plus spectaculaire, le Samedi matin à Nérac.
Egalement à proximité se trouvent l’incontournable château de la mère du roi Henri IV à Nérac, les bastides alentour : Vianne, Bruch, Larressingle et ces spectacles médiévaux, l’accrobranche de la commune voisine, le parc aquatique à 5km ou encore le parc Walibi sud-ouest.
Enfin pour les amoureux de la forêt, nous sommes à 10 minutes des Landes la plus grande foret d’Europe, les Cabanes de Gascogne sont heureuses de vous garantir que vous ne verrez jamais autant de pins que là-bas !
LCBL : Merci d’avoir pris le temps de nous répondre. Un dernier mot pour la fin ?
P : L’équipe des Cabanes de Gascogne et impatiente de vous recevoir dans nos arbres !