Publié le 9 avril 2017 | par lydie
0Les cabanes dans la littérature
Solitudes australes – Chronique de la cabane retrouvée
L’auteur : David Lefèvre, écrivain, passionné de voyages et amoureux des grands espaces. Il a parcouru le monde une dizaine d’années avant de jeter l’ancre au sud du Chili sur l’île de Chiloé où il se consacre à l’écriture et à la photographie. Une expérience unique qui lui a inspiré ce merveilleux ouvrage…
Année de parution : 2012
Type de livre : Récit de voyages
Pour quels lecteurs ? Les aventuriers, les passionnés de nature, les solitaires, les amoureux de voyages.
Résumé :
Le projet de David Lefèvre ? Vivre seul dans une cabane en symbiose avec la nature, quasiment en autarcie à l’ouest de l’île Chiloé. Il raconte dans cet ouvrage ses travaux quotidiens, ses escapades dans la forêt et au bord du lac au fil des saisons. Et si le bonheur consistait à se contenter de l’essentiel loin de notre société consumériste ? « Solitudes australes » est autant un récit de voyages qu’un hymne à la méditation intérieure… Un vrai bijou.
Graines de cabane
L’auteur : Philippe Lechermeier, passionné par la littérature, commence à enseigner le français et l’histoire dans un lycée strasbourgeois. Après la naissance de ses deux filles, il commence à écrire des histoires à leur raconter le soir… Depuis il écrit énormément et publie pour la jeunesse 3 à 4 titres par an !
Année de parution : 2005
Type de livre : Album pour enfant ( à partir de 3 ans)
Pour quels lecteurs ? Tous les enfants !
Résumé :
Alphonse Cagibi, célèbre explorateur a fait une drôle de découverte : une graine de cabane ! Une fois plantées et arrosées ces graines magiques se transforment en petites maisonnettes. Parti faire le tour du monde, il rapporte dans son carnet de voyages des cabanes extraordinaires : la cabine de douche, la cabane au fond du jardin, la yourte, la cabane russe, la cabane à oiseaux…Rempli d’humour et de poésie , cet album va faire rêver de nombreux bambins !