Publié le 8 novembre 2017 | par lacabaneenlair
0Architecture organique
Les cabanes ont toujours existé.
De tous temps, pour toutes les espèces et dans toutes les civilisations, l’assouvissement du besoin de sécurité qu’apporte un abri aussi précaire soit-il, est primordial.
L’éventail est large, de la case en bambous aux grattes-ciels les plus luxueux, nous les humains, nous avons perfectionné notre habitat.
Nos cabanes, au départ conçues à partir d’éléments naturels et s’adaptant en fonction de notre zone géographique ou notre climat, ne peuvent plus aujourd’hui s’appeler ainsi.
Les matériaux et techniques de construction, de plus en plus performants, nous ont petit-à-petit éloigné de cette nature si nécessaire.
Heureusement, certains architectes (à l’initiative de l’américain Franck Llyod Wright et peut-être même bien avant lui le catalan Gaudi) conscients de cet état de fait ont décidé de prendre le contrepoint de l’architecture rationnelle en intégrant la nature dans leurs projets de construction !
Nous ne vous parlons pas ici, de décoration ou encore de plantes dépolluantes. Nous vous parlons d’une philosophie architecturale, une vraie révolution : l’architecture organique !
L’idée est simple, on ne construit pas sur ou sous la terre, mais avec elle. Les lignes des maisons épousent le relief, contournent et intègrent l’arbre qui autre fois aurait été considéré comme obstacle. L’intérieur de l’habitat se veut empli de plantes vertes afin de créer une ambiance vivante.
Source: wikipédia
En France, on peut citer les architectes Edmond Lay (Grand Prix d’Architecture 1984) et Hervé Baley qui dirigea un atelier à l’École Spéciale d’Architecture pendant une vingtaine d’années et forma ainsi de nombreux architectes aux valeurs de l’architecture organique. Parmi eux, Jean Pierre Campredon qui fait vivre le site expérimental de « Cantercel » dans le Larzac.
Alors pourquoi ne pas vous former à l’écohabitat? Pour en savoir plus : http://www.cantercel.com/