Publié le 29 novembre 2017 | par lacabaneenlair
0Les cabanes d’Ethiopie
Pays de contrastes et d’extrêmes, l’Ethiopie possède une géographie et un climat très variés. Les régions montagnardes culminent à 4550 mètres avec le Ras Dashen, cinquième plus haut sommet d’Afrique.
On y trouve également le point le plus bas de la surface de la terre, la dépression du Danakil (120 mètres sous le niveau de la mer), une des zones les plus chaudes, les plus arides et les plus stériles du globe.
Entre ces extrêmes, on trouve aussi en Ethiopie des plaines verdoyantes, de la savane, des forêts…
Pays au climat subtropical, on peut considérer que l’Ethiopie est aussi variée climatiquement que géographiquement : la neige y est courante au Nord dans la région du Lac Tana alors que les températures atteignent aisément les 50°C à Danakil.
Quoi de plus logique alors que l’architecture soit si dissemblable d’un bout à l’autre du pays !
En effet les maisons sont généralement, soit à base circulaire, soit carrée avec un toit de chaume, mais les matériaux changent d’une région à l’autre, véritable démonstration de l’architecture vernaculaire.
De la hutte Dassanech aux traditionnels Tukuls de terre ou de pierres, en passant par les murs bleus de la ville fortifiée d’Harar Jugol, les cabanes d’Ethiopie n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour en savoir plus https://maison-monde.com/category/afrique/ethiopie/