Actualités

Publié le 2 avril 2017 | par lydie

0

Les cabanes de la Préhistoire à la Renaissance!

Les cabanes, et notamment les cabanes dans les arbres, connaissent depuis quelques années un véritable engouement en France… Mais ce désir de dormir à la cime d’un arbre n’est pas nouveau, cela a fasciné les Hommes de toutes les époques !

La Préhistoire

Photo credit: isamiga76 via Foter.com / CC BY

Photo credit: isamiga76 via Foter.com / CC BY

Le mode de vie des hommes préhistoriques n’était pas le même selon les régions du monde et les époques… Huttes, tentes et grottes étaient les principaux modes d’habitation. Nomades, les premiers hommes préhistoriques se déplaçaient très souvent, probablement une à deux fois par mois. Ils construisaient donc des abris simples rapidement avec des matériaux qui se dégradaient vite. Ils trouvaient parfois des abris naturels, des grottes peu profondes dans lesquelles ils s’installaient, c’est d’ailleurs dans ces habitations que l’on a retrouvé le plus de traces de vie : objets, restes d’animaux chassés… Au néolithique les hommes commencent à devenir agriculteurs, éleveurs et donc plutôt sédentaires. Leurs cabanes deviennent plus solides et travaillées : bois et chaume pour les toits et de la terre voire de la pierre pour les murs.

L’Antiquité

L’Antiquité marque l’arrivée de la première cabane dans les arbres ! En effet, la plus ancienne habitation perchée semble dater de la Rome Antique où Caligula, troisième empereur romain, se serait fait construire une sorte de salle à manger dans un arbre pour un de ses banquets. Nous sommes en 40 après JC et ce repas se déroule au sein d’un énorme platane avec une quinzaine d’invités… Ils sont fous ces Romains !

Le Moyen Âge

1

Crédit: Georges Diéterle, Masure à Saint-Léonard (1878) ©Musée de Fécamp.

Au Moyen Âge 9 personnes sur 10 sont des paysans… Ils vivent dans les masures : des cabanes en torchis ou en pierre, le plus souvent couvertes de chaume. Il y avait en générale une seule et unique pièce où brûlait un feu pour se réchauffer, cuisiner et s’éclairer. Malheureusement beaucoup s’écroulaient ou partaient en fumée à cause de ce feu. Serait-on retourné à l’Âge de Pierre ?

Renaissance

cabaneAprès la célèbre cabane de Caligula à l’époque romaine, la Renaissance reste l’âge d’or des cabanes dans les arbres! Les cabanes dans les jardins de la famille Médicis qui adorait surprendre leurs visiteurs, les jardins en Angleterre qui voient pousser des cabanes perchées comme des champignons : toute l’Europe est touchée par le phénomène. Pour la petite histoire, vous pouvez visiter la cabane dans les arbres (encore debout) la plus ancienne au monde à Pitchford Hall en Angleterre. Elle daterait du XVII ème siècle et a été rénovée à de multiples reprises au fil des siècles.

Tags: ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑