A propos

Publié le 19 octobre 2016 | par lydie

0

Maisons troglodytes : des habitations hors du commun !

Une maison troglo-quoi ?

L’habitat troglodytique existe depuis la nuit des temps… Depuis la Préhistoire pour être exact ! Son concept ? Un habitat souterrain ou creusé dans le rocher à flanc de montagne. Habitation temporaire ou permanente, elle est souvent creusée dans des roches sédimentaires comme le calcaire ou la molasse (car plus tendres). Ce sont souvent des maisons au charme exceptionnel, à l’architecture totalement insolite et très écologiques. Des maisons troglodytiques ont été trouvées aux quatre coins du monde et contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes n’ont pas été désertées : encore 40 000 millions de personnes habitent dans ces cavernes !

Les habitations troglodytes les plus célèbres au monde

Photo credit: TaQpets via Foter.com / CC BY-ND

Photo credit: TaQpets via Foter.com / CC BY-ND

  • Les habitations troglodytes de Guyaju (Chine) : occupées pendant la dynastie Tang (618-907 après JC) elles sont souvent appelées «  le plus grand labyrinthe de la Chine ». Avec plus de 100 maisons taillées à flanc de coteau, c’est effectivement le plus grand habitat de ce type jamais découvert dans le pays ! A l’heure actuelle, les origines de ces habitations restent encore un mystère…
  • Les habitations troglodytes de Kandovan (Iran) : village du 13ème siècle, ses maisons lui donnent des allures d’une colonie de termites géante ! Ici les habitations ont été creusées dans des grottes en forme de cônes, formés naturellement avec des cendres volcaniques. Elles peuvent même avoir jusqu’à 4 étages. Petit plus : ce matériau permet de garder la maison fraîche en été et chaude en hiver. Le top, non ?

L’Anjou, destination troglodyte !

Pas besoin d’aller au bout du monde pour tester ces hébergements hors du commun. La destination idéale ? L’Anjou. Plus grande concentration troglodytique de France, venez tester la vie sous-terraine et silencieuse dans cette belle région. Une expérience inoubliable, en symbiose avec la nature vous attend dans un des nombreux troglogîtes. Si dormir dans une « grotte » vous fait un peu peur, vous pourrez aussi découvrir le monde des troglodytes dans une cave à vins, un atelier d’artiste, un restaurant, un zoo… En route !

Tags: ,


A propos de l'auteur



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut ↑